La réflexologie en entreprise



Chefs d’entreprises, DRH, responsables du personnel, vous êtes sensibles à la qualité de vie de vos salariés et vous souhaitez améliorer la performance de votre entreprise. Avez-vous pensé à la réflexologie en entreprise ?

La réflexologie en entreprise est une réponse aux risques psychosociaux, à la prévention santé et à l'amélioration du bien-être au travail.

D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress est la première source d’arrêt maladie, à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues. La lombalgie représente 20% des arrêts de travail en France.

Le stress fait partie du quotidien des salariés, quel que soit leur secteur d’activité. La charge de travail, les relations humaines, les responsabilités, les cadences de travail, mais aussi les postures récurrentes ou encore les écarts de température sont à l’origine de ce stress. Mal géré, ce stress peut devenir un frein redoutable.

Les symptômes dus à un état de stress chronique s’expriment à différents niveaux et peuvent aboutir à un burn-out :
  • Physique : maux de tête, troubles musculo-squelettiques TMS, lombalgies, problèmes cardiaques, troubles du sommeil et de l’appétit…
  • Emotionnel : sensibilité et nervosité, sensation de mal être, angoisse…
  • Intellectuel : concentration perturbée, difficultés à prendre des initiatives et des décisions…
  • Comportemental : consommation de produits calmants ou excitants, agressivité, repli sur soi…

Améliorer la qualité de vie au travail

La Réflexologie s’intègre en entreprise dans le cadre d’un programme de Qualité de Vie au Travail (QVT) en rapport avec les lignes directrices relatives à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), présentées dans la norme ISO 26000.

La réflexologie aide à retrouver motivation, performance, sérénité et à libérer les tensions. Elle procure un profond relâchement et permet de réguler les différents systèmes du corps.

Elle agit à la fois sur le physique, le psychisme et l’émotionnel

Par l’action sur la réduction du stress (pression des résultats, sentiment d’isolement…) ainsi que les maux dus aux stress, les salariés ont le sentiment d’être reconnus en tant que personnes, ce qui accroit leur motivation au travail. Cela contribue à renforcer votre image positive et bienveillante auprès de vos collaborateurs

De la même façon vous serez plus convaincants auprès de vos prospects et vous fidéliserez davantage vos clients qui sont de plus en plus soucieux de la démarche RSE de leurs fournisseurs. Cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents en vous forgeant une image sérieuse et sensible à la qualité de vie au travail de vos salariés

...et améliorer la performance de votre entreprise.

Le développement du bien-être en entreprise présente de nombreuses vertus, en effet il permet : 

Je réalise des programmes personnalisés selon les besoins de votre entreprise : Ateliers lors de vos événements et séminaires.
Je collabore avec le référent de la QVT, le psychologue du travail, l’ergonome, le médecin du travail…